Tagtik

Née un 22 novembre : Tina Weymouth, le punch de Talking Heads

C’est en Californie, dans la ville de Coronado, que naît Tina Weymouth en 1950. A douze ans, elle commence sa longue histoire avec la musique par la guitare folk et son entrée dans un groupe qui défend ce genre

 

  Plus tard, la jeune femme, grande fan de Bob Dylan, étudie à la Rhode Island School of Design, où elle rencontre deux des futurs membres de Talking Heads, Chris Frantz et David Byrne. Coup de foudre amical, musical mais aussi amoureux puisque son idylle avec Chris Frantz , futur batteur des Talking Heads, débute à l’époque. Byrne et Frantz, tous les deux musiciens amateurs, fondent leur groupe et Tina leur sert alors de chauffeur. A la fin de leurs études, les deux jeunes garçons souhaitent conquérir la Grosse Pomme et le trio s’installe à New-York. Il leur manque cependant un.e bassiste. Peut-être lassée de se confiner au rôle de chauffeur, la jeune guitariste amateur se propose, mettant les bouchées doubles pour perfectionner sa pratique de l’instrument. 

 

C’est ainsi qu’en 1974 naît Talking Heads formé par le trio de base ainsi que Jerry Harrison, nouveau venu, chanteur et guitariste. Après de longues heures de répétition, le groupe se produit sur la scène du club CBGB de NYC. Deux ans plus tard, ils signent un contrat en maison de disques. L’histoire s’accélère et un succès timide les attend à la sortie de leur premier album,  "Talking Heads '77". Un an plus tard, nouvel opus et succès plus franc avec "More Songs about building and Food". Quelques mois plus tard, nouvel album, suivi rapidement par leur quatrième, "Remain in light", produit avec Brian Eno. Direction le top des charts britanniques pour le groupe US qui voit alors sa popularité décoller. Les sorties et les tournées s’enchaînent, mais aussi les envies d’ailleurs. Weymouth et son mari fondent le "Tom Tom Club" tandis que Byrne et Harrison tentent chacun l’aventure en solo.

 

Le groupe ne résiste pas à et annonce sa séparation en 1991. Byrne claque la porte et quitte le navire. Qu’à cela ne tienne, les trois membres restants décident de continuer l’aventure sous le nouveau nom de "The Heads". Ils seront stoppés net dans leur élan par Byrne, qui les attaque en justice et dissout le nouveau groupe. 

 

Chacun poursuit donc sa route séparément, sauf Weymouth et Frantz, toujours mariés aujourd’hui et qui partagent leur temps entre la Californie et la Bretagne où "Tom Tom Club" a d’ailleurs tourné un clip, faisant la fierté des habitants du coin, plutôt fiers de voir sur leurs terres celle qui a été nommée par le magazine Rolling Stone 29ème meilleure bassiste de tous les temps.

 

(CMa/Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Tina Weymouth avec The Tom Tom Club sur la scène du festival de Werchter (Belgique) le 4 juillet 1982

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin