Les prix délirants des billets pour la prochaine Coupe du Monde
Pour les fans qui aiment suivre leur équipe nationale en déplacement, la prochaine Coupe du Monde au Qatar s'annonce comme un véritable défi au portefeuille. Du moins pour le commun des mortels...
Pour ceux qui seraient tentés de vivre cet événement sportif planétaire sur place, le grand défi ne sera pas de trouver des tickets, mais plutôt de trouver un logement abordable à proximités des stades qui accueilleront des matches de la Coupe du Monde.
Car l’offre de nuitées n’est pas très importantes et ce, en dépit des investissements pharaoniques réalisés au Qatar. Malgré la pénurie flagrante d'hôtels, les organisateurs qataris ont promis des logements pour tous les supporters.
Mais à quel budget ? L'offre va de l'établissement de luxe (hôtels, villas) aux camps montés provisoirement dans le désert, en passant par des chambres sur bateaux de croisière qui resteront à quai pendant toute la compétition. Coût minimum ? 3000 euros la semaine !
Pour les supporters qui ne souhaitent pas passer par les clubs de supporters ou leur fédération et qui veulent voir d’autres équipes que leur équipe nationale, des packages complets sont proposés, notamment par la compagnie locale Qatar Airways.
L'offre démarre à 3 420 euros par personne avec des tickets pour deux huitièmes de finale, les vols aller-retour et les nuits d’hôtels en chambre double.
Pour voir 4 matches de phase de groupe durant les deux premières semaines du tournoi, logement et vols compris, il faudra débourser 6 255 euros par personne.
D'autres forfaits proposés ? 3 matches de groupe à 4 455 ou 4 230 euros, deux quarts de finale à 3 645 euros ou les deux demi-finales et la finale pour un forfait à 6 570 euros.
Bref, entre des billets d'avion souvent onéreux, des logements incertains et des vols de retour à modifier potentiellement au dernier moment, les craintes sont nombreuses du côté des fans qui souhaitent aller voir leur équipe nationale ou simplement assister à un match du tournoi.
Selon la Fédération des supporters européens (FSE), il faudra ressortir du pays dans les deux jours qui suivent l’élimination de son équipe, car le visa sera lié aux billets. Avec à la clef, la perte potentielle de nuitées non remboursables et les suppléments à payer pour le vol retour en cas de changement de dates en last minute.
Du côté des "Irrésistibles Français", un groupe de supporters des Bleus bien connus, on déplore "le peu de chambres disponibles" et des tarifs à faire fuir "les budgets moyens. Les logements à prix plus raisonnable ne sont à cette heure que des promesses et les hébergements proposés ne sont pas annulables."
(LpR - Source DH/Picture : Rhett Lewis via Unsplash)