Championnes d'Europe, les Belgian Cats ne sont pas devenues riches pour autant
L'équipe féminine belge de basket est entrée dans la légende du sport belge et dans l'histoire du sport tout court en remportant le championnat d'Europe. Mais la prime que les joueuses ont reçue pour cette performance exceptionnelle est assez maigre.
Remporter un tournoi ne rapporte pas la même somme aux vainqueurs, selon le sport concerné et selon qu'il s'agisse de sportifs ou de sportives. En sport, l'égalité de traitement entre hommes et femmes est encore un voeu pieu.
Ainsi, si les Diables Rouges étaient devenus champions du monde au Qatar l'hiver dernier, chaque joueur aurait reçu 435 000 euros bruts sur son compte bancaire. Lors de la Coupe du monde 2018, lorsque la Belgique a terminé troisième du tournoi, chaque joueur avait reçu à l'époque la bagatelle de 312 000 euros.
Des sommes qui contrastent fortement avec ce que les Belgian Cats ont reçu après leur superbe victoire finale au Championnat d'Europe, peut-être la meilleure performance de l'histoire pour une équipe féminine belge : elles empocheront chacune une prime de championne de… 5 000 euros de la part de la fédération belge de basket.
(LpR avec PP -Source : Nieuwsblad/Photo : Markus Spiske sur Unsplash)