“J’espère qu’on va te violer”: le scandale après-match
Cette semaine, la joueuse de tennis belge Amélie Van Impe (19 ans), a partagé une histoire à peine croyable.
Joueuse de tennis d'à peine 19 ans, actuellement classée 536e au classement officiel WTA, Amélie Van Impe est gravement harcelée. Elle reçoit chaque jour des menaces de parieurs sportifs, extrêmement agressifs.
Depuis qu'elle est devenue professionnelle, à l'âge de 16 ans, la jeune femme reçoit constamment des messages de haine et des menaces de la part de parieurs frustrés qui perdent de l'argent à cause de ses victoires ou de ses défaites.
Elle raconte son histoire dans le nouveau programme 'No cap: place your bets' sur la plateforme de vidéos en ligne VTM Go. Après la fin de chaque match, Amélie doit faire face à des tas de messages insultants. Un nombre affolant de menaces qui augmente à toute vitesse. "Quand on joue un tournoi international, on a environ quatre à cinq matchs par semaine. Puis se succèdent rapidement quinze à vingt messages dans la même semaine. Je n'ai pas joué depuis trois semaines, et je n'ai pas reçu un seul message", confie-t-elle dans un entretien avec le quotidien belge Het Nieuwsblad.
Les messages proviennent généralement de faux profils sur les réseaux sociaux et sont souvent en anglais. Parfois, les parieurs sportifs envoient des relevés de compte pour indiquer combien d’argent ils ont perdu. Amélie ne répond jamais à ces messages. Les membres de sa famille sont également pris pour cible. "Quelqu'un a souhaité que ma mère ait un cancer du sein. Ou a dit : 'J'espère que tu vas être violée'. Ou encore, ils disent qu'ils savent où vous ou votre famille habitez…”
Dans certains cas, les parieurs tentent même d’influencer ou de corrompre les joueuses les moins bien classées, en dehors du top 100 du classement WTA.
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : 'No cap: place your bets' - Nieuwsblad/Photo d'illustration : Pixabay)