Les Russes s'épuisent: leur “monstre blindé” fait un bide sur le champ de bataille
Le camp russe s'est creusé la tête pour trouver LA nouvelle parade aux drones aériens ukrainiens.
Les fameux FPV, ces engins-kamikazes en vue subjective, sont devenus une vraie plaie sur le terrain de la guerre. Pour s’en protéger, les troupes russes ont à nouveau fait preuve d’inventivité : après les voiturettes de golf blindées, voici venu le “char-tortue”.
Carapace en acier (presque comme le toit d’une cabane de jardin, dixit le média Korii) + véhicule blindé, et voilà. Le monstre est de sortie. Un ajout de ferraille qui n’est pas sans conséquence sur le pilote, dont le champ de vision et l’angle de tir sont lourdement restreints. Un frein pour sa mobilité donc.
Une aberration qui, comme le souligne Korii, pourrait servir d’engin de déminage “ce qui ralentirait considérablement sa vitesse et l'exposerait encore plus aux attaques de drones. Cela pourrait expliquer la volonté des ingénieurs russes de protéger ce char de la sorte.”
Pas certain que cette tortue blindée soit très utile… D’autant que la spécificité des FPV est de cerner la faille et de l’exploiter. “Il suffira ici de se glisser sous la carapace (par l'avant ou l'arrière de l'engin) pour lui infliger des dégâts.” souligne Korii.
(Manon Pierre - Source : Korii - Illustration : Unsplash)