"Nous allons défendre chaque centimètre carré de l'OTAN contre une attaque"
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que la "menace" de la Russie sera "durable", d'où l'importance pour l'Allemagne de jouer un rôle de premier plan dans la protection du flanc oriental de l'OTAN.
"Ce changement dans notre politique de sécurité est nécessaire pour montrer à la Russie que nous sommes prêts à défendre chaque centimètre carré du territoire de l'OTAN contre une attaque", a-t-il déclaré lors d'un forum économique à Bad Saarow, dans l'est de l'Allemagne.
"Car sans sécurité, le reste ne compte pas. Et la diplomatie ne peut réussir qu'à partir d'une position de force", a-t-il souligné.
Cette force se compose d'aspects économiques, technologiques et sociaux, a déclaré le chancelier, qui a averti que les changements rapides dans le monde d'aujourd'hui sont source d'incertitude et ont des conséquences politiques.
"Les extrémistes tentent, aujourd'hui comme hier d'utiliser ces insécurités pour semer la peur et l'agitation", a-t-il souligné.
"Nous ne le permettrons pas. Notre démocratie peut se défendre", a déclaré M. Scholz.
Quiconque menace notre démocratie, quiconque veut nuire à l'Union européenne, menace l'emploi et notre bien-être. Ils menacent notre sécurité", a-t-il ajouté.
(FM/Source: Agence/Photo: Unsplash)