Tagtik

"Pour Poutine, perdre la guerre n’est pas possible"

Interrogé sur LCI, Jean-François Bouthors , essayiste et spécialiste de la Russie a analysé les ressorts psychologiques qui influencent les actions de Vladimir Poutine.

Jean François Bouthors évoque la différence de point de vue entre l'Occident et Poutine:

"On a parlé de l’affrontement de la volonté, je parlerais d’affrontement de mentalité. C'est-à-dire qu'on a d'un côté, du côté occidental une forme de rationalité politique, militaire, même économique, dans la gestion du conflit, . Et du côté russe, on est dans autre chose. Et moi, je ne parlerais pas de folie, mais simplement du fait que l'obsession centrale de Poutine est le pouvoir, ce qui le rend irrationnel"

Et Bouthors poursuit:

"La guerre est juste un moyen d’étendre son pouvoir, mais c'est devenu un moyen essentiel. Donc perdre la guerre n'est pas possible. Et donc on est devant cet affrontement de deux espaces mentaux complètement différents du rapport au réel."

"Poutine veut un pouvoir qui soit le plus étendu possible. Quoi qu'il en coûte, d'une certaine manière, à l'exception probablement du nucléaire, parce qu'il sait, d'une certaine manière, que le nucléaire ne garantit pas la poursuite de son pouvoir "

(FM/Source:LCI/Photo: Nguyen Dung/Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin