Tagtik

Pourquoi les citoyens américains doivent-il partir du Belarus?

Le Département d'État américain a lancé un avertissement à ses citoyens en Biélorussie. Les autorités ont recommandé d'éviter les événements de masse, de minimiser l'activité sur les réseaux sociaux et de préparer un plan d'action en cas d'urgence.

Les raisons d'un tel avertissement sont nombreuses, la probabilité de détentions, les mauvaises conditions de détention et le risque de fermeture soudaine des frontières.

Le département américain a souligné que le régime de Loukachenko soutient l’agression russe dans la guerre contre l’Ukraine. Washington considère la frontière entre l’Ukraine et le Belarus comme un endroit très dangereux, où les voyageurs américains sont hautement indésirables.

Par alleurs, la Suisse a gelé les avoirs d'entreprises russes mais aussi  biélorusses.

Dans le cadre des sanctions de l'UE, la Suisse a imposé des restrictions à l'encontre de 54 personnes et 30 organisations, dont des navires de la flotte fantôme russe. Il s’agit de mesures contre les entreprises transportant du pétrole russe, des biens militaires et des céréales ukrainiennes volées. Les autorités suisses ont également interdit la fourniture de services à 52 pétroliers.

(AmBar/Source: Agence/Photo: Yauheni Beladzed/Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin