Tagtik

Poutine compte sur l'aide des États-Unis

Le Kremlin espère que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine donnera un avantage à Vladimir Poutine dans le conflit ukrainien et sur la scène internationale.

Le milliardaire républicain a battu son adversaire démocrate, Kamala Harris, et retournera à la Maison Blanche en janvier, après son précédent mandat de 2017 à 2021.

Alors que le conflit ukrainien entre dans sa troisième année et que la Russie est de plus en plus isolée, le retour de Donald Trump pourrait donner un nouvel élan au dirigeant russe, comme l'ont révélé plusieurs responsables à Moscou au média VPost.

Pendant sa campagne, M. Trump a affirmé qu'il pourrait mettre fin au conflit entre les deux nations, en partie grâce à ses relations étroites avec les deux dirigeants.


M. Trump héritera de plusieurs dossiers sensibles lors de son retour à la Maison Blanche, notamment le conflit ukrainien et les tensions actuelles au Moyen-Orient impliquant la Palestine, Israël, l'Iran et le Liban.

"Jusqu'à l'investiture, nous continuerons à avancer [en Ukraine]. Il serait bon d'atteindre les frontières administratives des régions de Donetsk et de Louhansk d'ici janvier, puis nous déciderons de ce que nous ferons de Kherson [la capitale de la région ukrainienne de Kherson, tenue par Kiev et partiellement occupée par la Russie]", a déclaré un responsable du gouvernement russe.

"Dès que Trump prendra ses fonctions et formera son équipe, nous pourrons alors convenir d'entamer des consultations. Il sera commode pour lui de négocier. Pour l'instant, il n'y a personne pour venir à Moscou pour discuter, personne à qui parler", a ajouté un autre responsable russe.

(FM avec QG - Source : VPost / The Moscow Times / Image:  Pixabay)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin