Tagtik

Poutine craint une catastrophe nucléaire, l'Ukraine prête à appuyer sur le bouton

Les missiles à longue portée et les drones ukrainiens peuvent désormais viser un tiers de l'infrastructure nucléaire russe, ce qui met le pays en grave danger, selon le magazine Foreign Affairs.

Le rapport note que 30 % des 5580 ogives nucléaires russes sont à portée de tir, et que des ogives supplémentaires sont stationnées au Belarus depuis plus d'un an.

Par le passé, les drones ukrainiens ont réussi à s'approcher de Moscou, certains ayant été interceptés juste à l'extérieur de la capitale russe.

Bien que Vladimir Poutine ait menacé à plusieurs reprises d'utiliser des armes nucléaires en Ukraine, il est désormais peu probable qu'il positionne des ogives plus près de la frontière, car elles seraient facilement accessibles aux forces ukrainiennes.

L'Ukraine a récemment testé avec succès un nouveau missile balistique, le Hrim-2, d'une portée de 500 kilomètres et dont la précision a été saluée.

Cette avancée militaire et technologique permettra à l'Ukraine de frapper des cibles directement sur le territoire russe sans avoir besoin de l'autorisation des alliés occidentaux.

Après une décennie de développement, Yehor Chernev a déclaré que le missile était désormais prêt pour le combat.

"Croyez-moi, il y aura bientôt des résultats concrets que non seulement l'Ukraine mais aussi la Fédération de Russie verront", a déclaré le président de la délégation ukrainienne auprès de l'OTAN.

(AmBar avec QG - Source : The Telegraph / Affaires étrangères / Image : © Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin