Tagtik

Poutine déploie toute sa puissance

Le chef des forces armées ukrainiennes a averti que la Russie menait l'une de ses "plus puissantes offensives" depuis le début du conflit en février 2022, alors que les forces de Vladimir Poutine ont progressé sur le front oriental.

La Russie n'a cessé de reconquérir des territoires dans la région du Donbas, que le Kremlin entend annexer dans son intégralité. Selon Reuters, qui cite des données publiques, la Russie a progressé rapidement cette année.

Le commandant en chef de l'Ukraine, Oleksandr Syrskyi, a reconnu que la situation sur le champ de bataille restait "difficile" et que certaines zones nécessitaient un "renouvellement des unités".

Il a néanmoins ajouté que les forces ukrainiennes tenaient bon face aux offensives russes.

Pendant ce temps, Moscou poursuit sa stratégie d'attaques de drones visant l'infrastructure énergétique de l'Ukraine, dans le but de plonger le pays dans l'obscurité et le froid à l'approche de l'hiver.

Depuis des mois, Volodymyr Zelenskyy demande instamment la levée des restrictions sur l'utilisation des armes occidentales pour permettre des frappes sur des cibles à l'intérieur de la Russie.

À ce jour, aucun pays occidental n'a envisagé de lever ces restrictions, craignant une escalade du conflit.

(FM avec QG - Source : CNN / Reuters/ Image : © Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin