Tagtik

Poutine est furieux, le pays bascule dans la révolte

Des milliers de manifestants se sont rassemblés pour la cinquième journée consécutive, sur l'avenue centrale Rustaveli à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, pour protester devant le Parlement.

Ils manifestent contre la décision du gouvernement "Rêve géorgien" de geler les négociations d'adhésion à l'Union européenne (UE) jusqu'en 2028.

Des manifestations ont également lieu dans d'autres villes de la nation caucasienne, telles que Batumi, Gori, Poti et Kutaisi, dans certaines desquelles les sièges des partis au pouvoir ont été attaqués.

Le Parlement et les rues avoisinantes sont sous le contrôle de la police et des forces anti-émeutes, qui sont confrontées à des dizaines de manifestants, pour la plupart des jeunes, qui lancent des cocktails Molotov, des pavés, des bouteilles et des fusées éclairantes sur les officiers, malgré les appels répétés à l'ordre lancés par les autorités. 

La police, qui a d'abord répondu aux attaques par des jets d'eau et des menaces de recours à la force, a utilisé des canons à eau pour dégager la zone autour du parlement. La plupart des manifestants, dont beaucoup ont crié "Esclaves russes" à la police tout en portant des drapeaux géorgiens, européens et ukrainiens, avaient le visage couvert.

(AmBar/Source: X/Photo: Pixabay)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin