Tagtik

Poutine met en alerte son arsenal atomique

Vladimir Poutine a ordonné un exercice de simulation de conflit nucléaire impliquant le lancement de dizaines de missiles capables de porter une frappe dévastatrice.

Ces exercices se sont déroulés dans toute la Russie, avec des missiles balistiques intercontinentaux lancés depuis le cosmodrome de Plesetsk à l'ouest, ainsi que depuis la base de Kura à l'est.

Le ministre russe de la défense, Andreï Belousov, a expliqué que ce test grandeur nature visait à démontrer comment la Russie pouvait déclencher "une frappe nucléaire massive par des forces stratégiques offensives en réponse à une frappe nucléaire ennemie".

Les missiles balistiques Sineva et Bulava ont été lancés à partir de sous-marins stationnés dans la mer de Barents et la mer d'Okhotsk.

Des sous-marins à propulsion nucléaire, un système de missiles balistiques intercontinentaux Yars et deux bombardiers ont participé aux exercices de dissuasion nucléaire stratégique de la Russie, selon le chef d'état-major général russe Valery Gerasimov.

"Camarade commandant en chef suprême, l'entraînement implique un sous-marin porteur de missiles stratégiques de la flotte du Pacifique, le système de missiles stratégiques mobiles Yars, un sous-marin porteur de missiles stratégiques de la flotte du Nord et deux bombardiers stratégiques Tu-95MS", a déclaré Valery Gerasimov.

Le chef de l'État a souligné l'importance de maintenir ces forces stratégiques "dans un état constant de préparation au combat".

(AmBar avec QG - Source : Daily Mail / Image:Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin