Tagtik

S'enterrer dans le sable, un jeu très dangereux

S'il fait partie des joies de vacances à la plage, le jeu populaire des 'trous dans le sable', à première vue anodin, peut avoir des conséquences dramatiques, rappellent les secouristes. Voici quelques règles de sécurité à respecter pour s'amuser en toute tranquillité...

Pendant les vacances, sur la plage, les enfants et les ados aiment s'amuser dans le sable. Pourtant certains jeux, à première vue anodins, peuvent s'avérer particulièrement nuisibles. Le divertissement le plus connu : se faire enterrer dans le sable en laissant simplement la tête dépasser.

Mais méfiance, le sable étant une matière extrêmement friable, quand il est utilisé en grande quantité, il devient lourd et a tendance à s'accumuler. Il est alors très difficile d'extraire la personne. Le danger étant l'étouffement ou l'enfouissement. En effet, si le sable entre dans les voies respiratoires, on court le risque de mourir étouffé. Mais on peut également souffrir d'une compression de la cage thoracique sous le poids du sable.

En période estivale, il n'est pas rare que des journaux relayent certains faits divers tragiques. Il y a quelques années, sur une plage des Landes, un jeune homme de 21 ans s'était amusé à creuser un trou énorme (2 mètres sur 3) pour se cacher à l'intérieur. Mais ce jeu, apparemement innocent, a bien failli tourner au cauchemar... Le jeune homme ne pouvant plus s'extirper du trou, les secours sont intervenus. Mais à chaque pas que faisaient les sauveteurs, du sable s'accumulait dans la prison de sable jusqu'à arriver au niveau du cou du jeune homme. Le garçon a commencé à manquer d'air et à suffoquer, obligeant le Samu à le faire respirer à travers un masque à oxygène. Finalement, une chaîne humaine de 20 personnes, armées de pelles, a dû être mobilisée pour extraire le jeune homme. 

Que faire si une personne est coincée ?

'Si une personne se retrouve coincée, elle doit tout d'abord éviter de paniquer, car à chaque mouvement, les particules de sable se resserrent. Les personnes autour doivent rapidement prévenir les secours et commencer à retirer un maximum de sable en s'allongeant au sol pour limiter la pression portée sur la victime', met en garde le magazine Parents.

Ne pas creuser des trous plus profonds que les genoux

Si l'envie de s'enterrer dans le sable est trop forte, la vigilance reste de mise. Faites-le de préférence en position allongée.

Si vous le faites debout, il sera très difficile ensuite d'en sortir sans une aide extérieure, mettent en garde les secouristes. Le Dr Bradley A. Maron, de la Harvard Medical School de Boston,  préconise de ne pas creuser des trous 'plus profonds que les genoux lorsqu'on se tient debout'. 

Dès que le jeu est fini, assurez-vous que le trou est bien rebouché. Mieux vaut éviter qu'un promeneur ne se casse une jambe !

(JaG / evergreen - Source: Ho!mymag / Parents Magazine - Illustration : Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin