"Tôt ou tard, il faudra conclure cette guerre"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son espoir de voir la guerre en Ukraine prendre fin d'ici l'année prochaine.
S'adressant au Parlement européen mardi, le dirigeant ukrainien a souligné le millième jour de conflit avec la Russie depuis que Vladimir Poutine a ordonné l'invasion le 24 février 2022. Les forces russes se sont d'abord emparées de territoires importants, notamment les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhia, mais l'Ukraine a regagné une grande partie de ces territoires grâce à une contre-offensive de grande envergure.
"Mille jours de guerre, c'est un défi énorme. L'Ukraine mérite de faire de l'année prochaine une année de paix", a-t-il déclaré lors d'une intervention en ligne.
"Si nous avons pu empêcher le mode de vie de l'Europe de s'effondrer, nous pouvons certainement pousser la Russie vers une paix juste", a ajouté le chef de l'État.
Ces derniers mois, les forces russes ont fait de petites avancées sur le front oriental de l'Ukraine, mais n'ont pas réussi à déloger les troupes ukrainiennes, qui ont lancé une attaque surprise l'été dernier dans la région russe de Koursk.
L'Ukraine combat également les forces nord-coréennes dans la région de Koursk, qui seraient venues soutenir l'armée de Vladimir Poutine.
(FM avec QG - Source : Kyiv Independent / Image : © Pixabay)