Tagtik

Trump s’en prend à Joe Biden et promet un retour en force de la peine capitale

Mardi, le président américain élu a promis que, dès son retour à la Maison Blanche, il poursuivrait activement la peine de mort fédérale pour tous les crimes graves. 

Joe Biden vient de gracier 37 condamnés à mort, ce qui ne plait pas du tout à Donald Trump. ll a d’ailleurs vivement réagi sur sa plateforme Truth Social : “Dès que je serai investi, j’ordonnerai au ministère de la Justice de chercher avec vigueur (à faire requérir) la peine de mort afin de protéger les familles et les enfants américains des violeurs, meurtriers, et monstres violents”. Dans son texte, il critique également la décision de Joe Biden, la qualifiant de « sans précédent » et d’« incompréhensible ». “Joe Biden vient de commuer la peine de mort de 37 des pires tueurs dans notre pays. Quand vous entendrez les actes commis par chacun, vous n’arriverez pas à croire qu’il a fait ça”, a-t-il déclaré. 

Une décision historique

Lundi, à quelque semaines de l’investiture de Donald Trump, Joe Biden a commué les peines de 37 condamnés à mort par la justice fédérale. Selon les organisations de défense des droits humains, cette mesure est historique, elle représente le « plus grand nombre de commutations de peines de mort par un président américain des temps modernes ». 

Extension de l'usage de la peine de mort

Pendant sa campagne, le Donald Trump avait déjà affirmé qu’il étendrait l’usage de la peine capitale à des crimes comme le meurtre de citoyens américains par des immigrés, ou encore le trafic de drogue et d’êtres humains, précise le média 20 Minutes. Lors de son précédent mandat, le Républicain avait réactivé les exécutions fédérales après 17 ans de suspension ; 13 condamnations avaient d’ailleurs été exécutées entre juillet 2020 et janvier 2021. Un chiffre qui dépasse le total cumulé des dix administrations précédentes.

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : Picture by Michel Vadon via WikiCommons licensed under cc by 2.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin