Tagtik

Trump suspend l'aide financière américaine aux pays étrangers

Selon Associated Press, le président américain Donald Trump a signé un décret suspendant tous les programmes d'aide à l'étranger pendant 90 jours. Pendant cette période, un examen sera mené pour déterminer si ces programmes répondent aux objectifs politiques du pays

Malgré cela, il n'est pas tout à fait clair quel montant d'aide sera supprimé par ce décret, car le Congrès a déjà approuvé le financement de nombreux programmes, qui devraient être alloués si les fonds ne sont pas perdus.

Le décret signé par Trump stipule que "l'industrie et la bureaucratie de l'aide étrangère ne sont pas alignées sur les intérêts américains et, dans de nombreux cas, sont contraires aux valeurs américaines.

M. Trump a déclaré "qu'aucune autre aide étrangère des États-Unis ne sera déboursée d'une manière qui n'est pas entièrement alignée sur la politique étrangère du président des États-Unis."

La semaine dernière, le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré aux membres de la commission sénatoriale des affaires étrangères, lors de l'audition de confirmation, que "chaque dollar que nous dépensons, chaque programme que nous finançons et chaque politique que nous poursuivons doivent être justifiés par la réponse à trois questions simples".

"Est-ce que cela rend l'Amérique plus sûre? Est-ce que cela rend l'Amérique plus forte? Est-ce que cela rend l'Amérique plus prospère?"

(D. Rodriguez/Source: Associated Press/Photo: DPA/Consolidated News Photos/Chip Somodevilla/Pool via CNP)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin