Zelensky change la date de Noël: Poutine, furieux, lui envoie un cadeau empoisonné
Le 25 décembre, la Russie a lancé au moins 55 missiles de croisière et plus d’une centaine de drones sur le territoire ukrainien. C’est ce que révèlent les données du renseignement américain.
Quatre personnes ont été blessées dans l’attaque et les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées. Cette frappe aérienne massive le jour de Noël n’est certainement pas une coïncidence.
Une riposte par le feu et la destruction
Jusqu'à l'année dernière, l'Ukraine suivait le calendrier orthodoxe, tout comme la Russie, où Noël est célébré le 7 janvier. Cette année cependant, pour la première fois, les autorités ukrainiennes ont décidé de briser la tradition et de suivre le calendrier grégorien de l'Occident. Dans une interview accordée au quotidien belge Het Nieuwsblad, l’expert et journaliste russe Bruno Beeckman est revenu sur ces bombardements russes inédits le jour de Noël. « C’est un doigt d’honneur envers la civilisation occidentale », a-t-il affirmé. « Anatoly Boetenko, conseiller du chef de la garnison militaire de la région de Kharkiv, m'a dit : 'Pour la Russie, il ne s’agit pas d’une fête organisée par le Patriarcat de Moscou. Par conséquent, ils nous ont célébré par le feu et la destruction’ », a déclaré Beeckman, en contact étroit avec les Ukrainiens.
Kharkiv, durement touchée
Sur Telegram, le gouverneur de la région administrative de Kharkiv, Oleh Synehoebov, a affirmé que l'armée russe avait mené au moins sept attaques contre le territoire. Plusieurs explosions ont été signalées dans les villes de Dnipro, Krementshuk, Kryvyi Rih et dans la ville occidentale d'Ivano-Frankivsk, de nombreuses autres localités ont également été bombardées. La ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a été l'une des plus durement touchée, les Russes y ont tiré plusieurs missiles balistiques.
Les attaques ont principalement causé des dégâts aux infrastructures civiles et au moins quatre civils ont été blessés, dont deux gravement. De nombreuses infrastructures énergétiques ont également été détruites, contraignant les Ukrainiens à recourir à l’alimentation électrique de secours dans plusieurs villes.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : Het Nieuwsblad - AP/Picture : Picture by Kremlin.ru via Wikimedia Commons licensed under CC BY 4.0)