Un nouveau fléau frappe l’Europe: “les résultats sont accablants”
Un rapport alarmant vient d’être publié : le thon en conserve, consommé en Europe et notamment en France, présente un niveau de mercure extrêmement élevé, constituant un grave danger pour la santé humaine.
Les ONG Bloom et Foodwatch mettent en garde l’Europe, 100 % des boîtes de thon testées en Europe, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France et en Italie, contiennent du mercure, souligne le média Linfo.re. Le 29 octobre dernier, les résultats de l’enquête ont été dévoilés et sont accablants : plus de la moitié des conserves analysées dépassent les seuils admissibles fixés pour d’autres espèces de poissons. "Les teneurs maximales en mercure du thon aujourd’hui en vigueur en Europe ont été établies en fonction du taux de contamination des thons constaté et non en fonction du danger que représente le mercure pour la santé humaine, afin d’assurer la vente de 95% des thons", souligne l’enquête.
Toujours selon le rapport, alors que la limite est fixée à 0,3 mg/kg, la teneur en mercure autorisée pour le thon (1 mg/kg) est trois fois plus élevées que celles d’autres poissons. "Le mercure reste tout aussi dangereux, quel que soit le poisson par lequel il est ingéré", précisent les ONG, qui reviennent sur un autre élément important : les limites fixées ne concernent que le poids du poisson avant sa mise en boîte. Une réglementation qui masque les dangers réels pour le consommateur, puisque les taux dans les produits finis peuvent être beaucoup plus élevés, rapporte Linfo.re.
Selon l’OMS, le mercure directement issu de centrales à charbon, est repris dans la liste des 10 substances les plus “préoccupantes” pour la santé humaine.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)