Tagtik

1 Belge sur 100 étranglé par les dettes

1% de la population adulte en Belgique est concerné par une procédure en règlement collectif de dettes. On recense 90.947 dossiers cette année, contre 93.565 en 2017, précise l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement (OCE).

Depuis 2015, le nombre de dossiers clôturés dépasse celui des nouvelles procédures. Selon l'OCE cette évolution s'expliquerait par un nombre moins important de dossiers introduits et un moins grand nombre de ménages en difficulté financière.

Mais ce n'est peut-être pas aussi simple : certains médiateurs de dettes expliquent que le bouche-à-oreille joue en défaveur de la procédure. "Il y aurait, selon eux, des ménages déçus de la procédure qui en feraient une publicité négative, décourageant d'autres à introduire une requête", explique l'OCE.

Créé en 1999, le règlement collectif de dettes était considéré comme la panacée universelle dans les années 2000. D'après l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement, de nombreux médiateurs ne recourent toutefois plus systématiquement à cette procédure.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin