4 Belges sur 10 ont peur pour leur emploi
L'automatisation de l'emploi au sein des entreprises préoccupe sérieusement les travailleurs belges, relaye La Dernière Heure. En effet, les chiffres d'une étude indépendante, commandée par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half auprès de 1.000 travailleurs belges, le prouvent: 4 Belges sur 10 craignent de voir leur travail disparaître au cours des dix prochaines années en raison de l'automatisation galopante.
Pourtant cette inquiétude ne semble pas fondée. En effet, cette automatisation des processus d'entreprise n'entraîne pas nécessairement des pertes d'emplois. Bien au contraire, si l'on en croit les calculs de la fédération des technologies, Agoria, pour chaque emploi perdu par les nouvelles technologies, 3,7 emplois seront créés.
Si 7 entreprises sur 10 pensent que l'automatisation ne conduira pas à des pertes d'emplois, elles pointent néanmoins qu'une évolution des compétences sera requise. Tant et si bien que davantage de recrutements permanents ou temporaires auront lieu.
Des pronostics qui se justifient déjà: 29 % des entreprises interrogées prévoient de créer des postes permanents l'année prochaine pour appuyer la mise en oeuvre de l'automatisation et 14 % opteront pour des postes temporaires. Bonne nouvelle: près de la moitié des entreprises sondées (49 %) ont l'intention de conserver les fonctions existantes et de pourvoir les postes vacants.
Frédérique Bruggeman, Managing director de Robert Half, insiste sur l'importance de mettre l'accent sur la formation continue afin de ne pas être menacé sur le marché de l'emploi.
(FvE - evergreen - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)