Allocations familiales : du neuf en Wallonie!
Suite à la 6ème réforme de l'Etat, le système des allocations familiales est devenu une compétence régionale à partir du 1er janvier 2019. Chaque Région possède donc désormais son système d'allocations familiales propre.
Néanmoins, ces grands changements ne sont prévus que pour 2020 en Wallonie et à Bruxelles. Dans le nord du pays, en revanche, les choses évolueront de manière plus rapide.
Parmi les nouveautés qui entreront en vigueur, on peut noter le montant de l'allocation. En effet, les familles percevront dorénavant un montant identique par enfant, quel que soit son rang. Ainsi en Wallonie, les familles recevront, en principe, une somme oscillant entre 120 et 160 euros par enfant. Ce nouveau système d'allocations familiales sera donc désormais moins avantageux pour les familles nombreuses, habituées à recevoir un montant différent pour chaque enfant en fonction de sa place dans la fratrie.
En Wallonie, les modifications s'effectueront en 2 étapes : la première a débuté au 1er janvier 2019, la seconde est fixée au 1er janvier 2020.
Que va-t-il se passer concrètement en Wallonie en 2019 ?
L'octroi des suppléments sociaux ne se fera plus en fonction de la catégorie socio-professionnelle (salarié, chômeur, invalide, etc.) mais en fonction des revenus. En outre, chaque enfant recevra automatiquement des allocations familiales jusqu'à 21 ans, sauf s'il travaille ou perçoit des allocations de chômage. En cas de recomposition familiale, le supplément octroyé aux enfants orphelins ne sera plus supprimé. Enfin, les parents peuvent désormais choisir eux-mêmes leur caisse d'allocations familiales. Cette possibilité s'ouvre dès 2019 pour les familles dont le premier enfant naîtra en 2019 et dès 2021 pour les familles déjà affiliées à une caisse d'allocations familiales.
En Wallonie, c'est désormais l'Agence pour une vie de qualité (Aviq) qui régulera les allocations familiales. Elle succède à Famifed, l'ancienne administration fédérale. A partir du 1er janvier 2019, cet organisme a pour mission de gérer les budgets (plus de 2,25 milliards d'euros par an) et de contrôler les 5 caisses en Wallonie : Famiwal, la caisse publique d'allocations familiales ; Parentia (qui succède aux caisses fédérales Partena, Attentia et Mensura) ; Camille (qui succède à l'UCM et Xerius) ; Kidslife (qui succède à Group S, ADMB et Horizon) ; Infino (qui succède à Securex et Acerta).
En Région de Bruxelles-Capitale, rien n'a encore été défini pour l'instant. La réforme ne prendra cours qu'à partir de 2020. Dans l'intervalle, c'est Famifed, l'Agence fédérale, qui continuera à payer les allocations. Ensuite, Famiris, la nouvelle caisse publique bruxelloise, prendra le relais. Les familles bruxelloises ne devront donc pas choisir de caisse d'allocations.
(FvE - Source : Sudinfo / L'Echo - Illustration picture : Pixabay)