Bientôt un registre des riches?
Une réforme, votée cet été sur la pointe des pieds par le gouvernement, vise à mettre en place une sorte de 'cadastre des fortunes'.
Concrètement, dès le 31 octobre prochain, toutes les personnes physiques (bénéficiaires effectifs) qui contrôlent au moins 25% des droits de vote d'une société, ASBL, fondations ou fiducies devront se faire connaître en s'inscrivant dans un registre mis en place par l'administration fiscale.
Appelé UBO ("ultimate beneficial owner"), ce registre permettra aux contrôleurs des impôts d'avoir accès aux noms des personnes physiques qui se trouvent derrière les sociétés, les ASBL et les fondations. Si le but originel et officiel du registre UBO est de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en Europe, tout le monde, du petit commerçant du coin au milliardaire qui se cache derrière un trust, sera désormais parfaitement connu du fisc.
Mais pas que… le grand public pourra en effet également consulter le registre en partie et sous conditions. Cette initiative ne ravira sans doute pas les amateurs de discrétion dans ce domaine.
(FvE - Source : L'Echo - Picture: Pixabay)