Bonne nouvelle pour votre pension complémentaire
Le Belge s'est constitué en moyenne une pension complémentaire de 22.000 euros ont calculé La Libre et la DH, ce jeudi matin.
Mais, léger hic, ce bas de laine est plus fortement taxé si le travailleur souhaite en profiter avant 65 ans, même après 45 ans de carrière. Une injustice qui devrait bientôt être corrigée par le législateur.
Petit rappel : le gouvernement fédéral actuel a décidé d'allonger la durée des carrières en repoussant l'âge de la pension à 67 ans. Ceux qui ont atteint 45 ans de carrière peuvent également partir à la retraite. Certains, qui ont commencé à travailler très tôt peuvent donc profiter de leur retraite bien avant 67 ans. Et parfois même avant 65 ans...
Mais, petit oubli du législateur, la loi oblige les travailleurs qui ont versé des capitaux dans une assurance groupe à atteindre 65 ans pour pouvoir profiter du bas de laine qu'ils ont ainsi constitué. Si le travailleur souhaite récupérer son capital avant 65 ans, il est plus lourdement taxé.
C'est pour gommer cette anomalie qu'une proposition de loi a été rédigée par quatre députés de la majorité. Le texte devrait être soumis au vote des parmementaires avant la fin de la législature, apprend La Libre.
D'après l'Office national des pensions (Sigedis), il existe à ce jour quelque 80 milliards d'euros de réserves constituées en matière de pensions complémentaires financées en entreprise (ou assurances de groupe). Près de 3,68 millions de personnes ont une telle assurance. En moyenne, le Belge a donc constitué 22.000 euros de pension complémentaire.
(LpR/Picture : Pixabay)