Brexit: le Royaume-Uni a perdu 27 milliards de livres en 2 ans
Le Royaume-Uni a subi une perte de 27 milliards de livres dans ses échanges avec l'Union européenne au cours des deux premières années du Brexit, selon une étude menée par une université londonienne.
Les chercheurs de la London School of Economics ont mis en évidence les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises en raison des frais de douane entre les deux blocs.
Les universitaires du Centre for Economic Performance ont analysé des milliers de données et ont constaté que les exportations de biens britanniques avaient chuté de 3 % à la fin de 2022, deux ans après le départ du Royaume-Uni de l'UE.
Une évaluation de l'Office for Budget Responsibility (OBR) prévoit que le Royaume-Uni connaîtra une baisse de 15 % de ses échanges commerciaux, ce qui se traduira par une réduction à long terme de 4 % du revenu national.
Thomas Sampson, l'un des auteurs du rapport, a déclaré: "Nous constatons que, jusqu'à la fin de 2022, l'ACC a réduit le commerce des marchandises de moins de la moitié de ce que prévoyait l'OBR. Cela dit, les chiffres de l'OBR sont des projections à long terme et nous n'avons étudié que les deux premières années de l'accord de libre-échange."
"Il reste à voir si la baisse des échanges s'accentuera avec le temps. Mais il faudrait que la baisse supplémentaire soit plus importante que ce que nous avons vu jusqu'à présent pour correspondre aux projections de l'OBR", a-t-il ajouté.
(MaSi avec QG - Source : The Guardian / Image : © Pixabay)