Charles Michel dénonce une fake news
Selon une rumeur lancée hier par le quotidien économique 'De Tijd', la Commission européenne aurait recalé le budget 2019 de l'état belge.
Jeudi, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a indiqué que cette info était inexacte. Il avait simplement demandé à la Belgique des précisions budgétaires supplémentaires. Le Premier ministre Charles Michel a également fermement condamné ces rumeurs après qu'un journaliste de VTM l'ait répandue jeudi soir lors du journal télévisé de la chaîne.
"C'est une fake news, une info totalement fausse, j'ai discuté de cela avec M. Juncker hier et il m'a littéralement dit: dites à la presse de votre pays qu'il n'y a pas de problèmes avec la Belgique. C'est un échange classique de lettres entre la Commission et un État membre sur la stratégie de réformes et sur notre situation budgétaire. Bien entendu, nous devons encore faire des progrès mais nous avons déjà fait beaucoup d'efforts", a tenu à préciser le Premier Ministre.
La Ministre du Budget, Sophie Wilmès a, elle aussi, réagi aux informations publiées par le Tijd : "A ce jour, la Belgique n'a reçu aucune notification de la Commission européenne. Nous n'avons reçu, non plus, aucune indication à ce stade qui nous laisserait présager un refus quelconque de la Commission. Un contact a été pris avec la Commission dès ce matin pour obtenir des clarifications à ce sujet.", indique-t-elle.
(LpR avec Skwadra - Source: VTM News/Picture: Belga)