Tagtik

Déjà 1.190 victimes dans cette nouvelle arnaque

L'arnaque pyramidale est une escroquerie presque aussi vieille que le monde. Et même si ce mécanisme est bien connu, de nombreuses personnes se laissent encore trop facilement gruger.

Ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Liège, ce ne sont pas moins de 1.190 personnes qui se sont constituées parties civiles à l'encontre d'un certain Paul Halleux. Cet homme âgé de 59 ans et ses complices ont escroqué pour près de 14 millions d'euros à leurs victimes, indique La Dernière Heure.

Le mécanisme mis en place par Paul Halleux était simple: il proposait des rendements en réalisant des placements sur Internet sur des matches de sport. "Pour un placement de 2.000 euros, nous étions censés recevoir entre 300 et 350 euros par mois" témoigne une des victimes, âgée de 60 ans. Appâtés par l'argent facile, certains n'ont pas hésité à s'endetter, relate une autre victime: "Certaines personnes ont investi 5.000 euros et une personne a fait un emprunt de 20.000 euros".

La logique du système pyramidal est pourtant facilement détectable, son principe est toujours sensiblement le même. L'organisateur de la fraude fait miroiter un rendement hors norme à l'épargnant en lui vantant un placement juteux avec une promesse de retour de plus de 100%. En d'autres termes, si l'épargnant investit 100 euros, la promesse est d'obtenir deux fois sa mise à la sortie. Pour y arriver, l'épargnant doit trouver 2 autres candidats pigeons misant 100 euros chacun. Le système ne tient qu'en recrutant de nouveaux investisseurs pour payer les précédents.

Ce château de cartes peut tenir plusieurs mois sans être détecté. Si les premiers arrivés sont généralement bénéficiaires, à un certain moment, la chaîne ne peut plus trouver assez de victimes et s'écroule, laissant sur le carreau ces personnes crédules.

Un conseil: restez vigilant en matière de placements et ayez toujours en tête qu'il n'y a pas de rendement élevé sans risque élevé. Si on vous promet la lune, l'arnaque n'est jamais bien loin...

(FvE - Source: La Dernière Heure / Boursier.com - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin