Tagtik

Explosion des loyers des kots étudiants

En ce mois d'août, alors que les kots mis à disposition par les universités affichent complets, nombre d'étudiants qui cherchent encore un logement se tournent vers les offres du privé. Un parcours pas toujours facile étant donné l'état du marché des logements étudiants en Communauté française. En effet, ces dernières années, la pénurie de logements ajoutée à la hausse du prix de l'énergie, a eu pour conséquence de faire grimper en flèche les prix de ces logements.

Selon les chiffres fournis par HelloKot, une plateforme qui propose plus de 20.000 habitations étudiantes à travers tout le pays, des disparités existent bel et bien entre les différentes entités de la Communauté française, indique La Dernière Heure.

Ainsi, à Bruxelles, le loyer mensuel moyen d'un kot classique (par personne et charges comprises) est de 435 euros/mois alors qu'à Liège, il s'affiche à seulement 355 euros. A Namur, le loyer est plus ou moins identique à celui de la Cité ardente (360 euros). Quant aux étudiants de Mons, ils dépensent en moyenne 374 euros et ceux de Louvain-La-Neuve, 375 euros.

Les prix dans la capitale s'expliquent par la hausse de l'immobilier et l'attractivité des centres d'intérêt qu'offre la ville.

Autre donnée intéressante, le prix des kots étudiants est souvent fonction de leur localisation. Le fait d'être tout près du campus ou d'un lieu à forte affluence va automatiquement faire augmenter le coût du loyer et ce que ce soit à Liège, à Mons, à Namur, à Louvain-La-Neuve ou à Bruxelles.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin