Tagtik

“La Russie est sur le point de s’effondrer”

C’est un associé de Vladimir Poutine qui émet l’avertissement : la Russie est sur le point de s'effondrer, la plupart des entreprises pouvant être contraintes de fermer leurs portes en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Sergey Chemezov, PDG de Rostec, le plus grand producteur d'armes de Russie, a critiqué les taux d'intérêt record, qui ont atteint des niveaux sans précédent.

"Il n'y a nulle part une rentabilité de 20 pour cent. Peut-être dans le commerce de la drogue, mais même la vente d'armes ne rapporte pas un tel profit", a-t-il déclaré.

"Il n'est tout simplement pas rentable pour les entreprises d'utiliser des fonds empruntés, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Si nous continuons à travailler ainsi, la quasi-totalité des entreprises feront faillite", a-t-il ajouté.

La sonnette d’alarme est tirée 

Sergueï Tchemezov n’est pas le seul dirigeant à tirer la sonnette d’alarme sur la situation économique du pays, où la grande majorité des ressources est consacrée au conflit en Ukraine. Le milliardaire Alexeï Mordachov, principal actionnaire de Severstal, a également averti que les hausses de taux d'intérêt étaient "allées trop loin".

Dans le même temps, la banque centrale russe a indiqué que les taux d’inflation devraient continuer à grimper.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Daily Express / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin