Le système pour repérer une musique produite par Intelligence Artificielle
Tout le monde parle de musique générée par l'IA. Mais pouvons-nous faire la différence lorsque nous l'entendons?
La question est importante, car une grande partie des revenus générés par les plateformes de streaming est actuellement détournée vers la musique produite par des machines, au détriment des véritables compositeurs et auteurs-compositeurs.
La plateforme française Deezer affirme avoir une solution. Elle a lancé un outil de détection de la musique par l'IA qui identifie environ 10 000 titres entièrement générés par l'IA et livrés sur sa plateforme - chaque jour. Ce chiffre stupéfiant représente environ 10 % du contenu quotidien fourni par Deezer.
Selon une étude, près de 25 % des revenus des créateurs sont menacés d'ici 2028, ce qui pourrait représenter jusqu'à 4 milliards d'euros à cette date.
"Cela représente un enjeu colossal, voire critique, pour le secteur de la création musicale dans son ensemble ", selon Deezer.
Deezer affirme que sa nouvelle technologie sera plus performante que les outils existants en détectant avec précision les contenus générés par l'IA.L'entreprise affirme que l'objectif est de protéger les droits et les revenus des artistes et des auteurs-compositeurs. Elle prévoit de mettre en place un système de marquage pour les contenus générés par l'IA, afin de s'assurer qu'ils sont exclus des recommandations algorithmiques et éditoriales.
(JcM avec Michael Leahy. Photo: © Deezer)