Tagtik

Le Belge dorlote son épargne

Si nos comptes d'épargne n'affichent qu'un très maigre taux d'intérêt et que l'épargne ne rapporte donc quasiment rien, les Belges continuent pourtant de se constituer leur traditionnel bas de laine.

Selon une enquête réalisée récemment par les quotidiens De Tijd/L'Echo auprès de 9 établissements bancaires et relayée par La Dernière Heure, l'encours des comptes d'épargne réglementés chez BNP Paribas Fortis (y compris Fintro), leader du marché en Belgique, s'élevait fin 2018 à 61,44 milliards d'euros, soit 5,1% de plus qu'un an plus tôt.

Dans les autres banques, c'est la même tendance.

Ainsi, fin 2017, KBC et CBC ont pu rassembler 41,95 milliards d'euros au total sur les comptes d'épargne réglementés de leurs clients. C'est donc une hausse de 8,9% si l'on compare à la situation de l'année précédente.

Le volume pour KBC et KBC Brussels atteignait 38,43 milliards d'euros et 3,52 milliards d'euros pour CBC (Wallonie, +7,6%).

Chez Belfius, nos compatriotes ont placés 38,4 milliards d'euros fin 2018 augmentant ainsi l'encours sur les comptes d'épargne réglementés de 6%.

Belfius justifie cette évolution positive par un double effet : "une confiance croissante dans la marque Belfius" ainsi que le "succès croissant" des applications mobiles. L'organisme souligne que les investisseurs allergiques au risque "préfèrent souvent le compte d'épargne comme réserve financière, en raison de la liquidité, de la garantie de dépôt et de l'exonération de précompte mobilier jusqu'à 960 euros ".

Pas de doute, le Belge, fidèle à sa mentalité prudente, continue à dorloter son épargne. Selon Belfius, cette tendance devrait continuer en 2019, ceci suite à une progression de l'emploi.

(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin