Les commerces douteux, cibles de l'inspection sociale
Le travail non déclaré, plus communément appelé travail au noir, fait partie des cibles de l'inspection sociale. Cette année, à la demande du secrétaire d'Etat en charge de la lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer (Open Vld), les services de l'inspection sociale ont été chargés de mener au moins 200 contrôles dans les commerces douteux des grandes villes du pays, indique l'agence Belga.
Depuis le début de l'année, le service des inspections de l'ONSS a ainsi diligenté des contrôles dans 174 commerces du pays. Sur 214 travailleurs contrôlés dans ces établissements suspects, 98 personnes ont été déclarées en infraction. Parmi elles, 34 personnes étaient en situation de travail au noir, 15 personnes se trouvaient en séjour illégal et un employeur a été convaincu de trafic d'êtres humains.
"Ces commerces louches, qui nuisent aux rues commerçantes, doivent disparaître du paysage. Dans les grandes villes, ils ne sont souvent que le sommet de l'iceberg, cachant des pratiques de blanchiment, de trafics de drogues voire de terrorisme", pointe Philippe De Backer.
(FvE - Source: Belga - Illustration picture: Belga)