Tagtik

Manque flagrant de personnel dans les hôpitaux

Les hôpitaux belges font face à un manque criant d'aides-soignants, indique La Dernière Heure.

L'hôpital flambant neuf du Chirec, qui a ouvert il y a près de 9 mois sur le site Delta, dans la commune d'Auderghem, ne fait pas exception à ce phénomène. Un témoin, dont un proche a été admis en gériatrie, indique que les infirmières sont débordées par la charge de travail. Elles sont aussi en nombre insuffisant pour servir les repas et pour prodiguer les soins aux patients. Pour preuve, lors de sa visite, il n'y avait que deux infirmières pour s'occuper d'environ 50 patients.

La direction du Chirec est bien consciente de cette problématique. Michel Dewever, médecin-chef sur le site Delta, explique au journal que tous les hôpitaux en Belgique connaissent un sous-effectif et précise que cette situation n'est pas spécifique à l'hôpital Delta. Il explique: "A titre d'exemple, dès l'ouverture du nouvel hôpital, nous avons enregistré une hausse de 15 % des activités en comparaison à celles rassemblées sur Cavell et la Clinique Léopold ensemble, et ce, avec du personnel en moins. Ce problème doit être réglé au niveau du gouvernement fédéral. Or, avec les coupes budgétaires en vigueur dans le secteur de la santé, on ne va pas dans le bons sens."

Même son de cloche du côté du docteur Stephan Ceulemans, chef du service de gériatrie Delta, qui pointe un autre frein à l'embauche: "Il y a des normes à respecter dans les hôpitaux, qui prévoient autant de personnel en fonction du nombre de lits. Par exemple, le soir et la nuit, la norme prévoit qu'il n'y a qu'une seule infirmière pour s'occuper de 25 patients. Mais cette norme est sous-évaluée par rapport à l'évolution de la pathologie en Belgique : nous connaissons actuellement un vieillissement de la population et le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans va doubler d'ici 2025. On va ainsi connaître, dans le futur, un afflux de personnes supplémentaires à prendre en charge".

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin