Tagtik

Voici les banques les plus "détestées" des Belges selon test-Achats

Si l'on en croit une enquête de satisfaction menée entre décembre 2022 et janvier 2023 par Test-Achats, 22,4% des personnes interrogées ont rencontré des difficultés pour joindre leur banque, au cours de l’année écoulée. L’enquête, relayée par Le Vif, a été menée auprès de 10 000 membres de l'association de consommateurs.

Le résultat de cette enquête est sans appel pour les grandes comme Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC et surtout ING, qui sont celles qui affichent le taux de satisfaction le plus faible et qui éveillent les critiques les plus fréquentes. Dans leur cas, le décalage entre leurs pratiques et les attentes des clients semble parfois abyssal. Un constat que partagent de nombreux Belges

Autre constat : les banques de taille plus modestes ou visant un public de niche (épargnants, indépendants, professions libérales, investisseurs) tirent aisément leur épingle du jeu.

En ce qui concerne les grandes banques, la critique la plus souvent émise par les sondés concerne l’accessibilité. "Il est difficile pour les consommateurs d’entrer en contact avec un membre du personnel pour poser une question", remarque Test-Achats. Invités à évaluer leur degré de satisfaction à l’égard de leur banque en fonction de différents critères (transparence, coûts et tarifs, service client, services en ligne), les clients plébiscitent sans suprise, les banques suivantes: NIBC Direct, Van Breda, Delen, Argenta, Keytrade Bank. Les grandes banques, elles se font tirer les oreilles, ING étant l'institution la plus critiquée par ses clients.

Hasard ou pas ? Les quatre grandes banques du pays sont celles qui ont fermé le plus d’agences.  BNP Paribas Fortis est passé de 983 agences fin 2011 à 360 en juillet 2022. Sur la même période, Belfius est passé de 818 à 479 agences, KBC de 802 à 340 agences et ING de 773 à 393 agences. 

 

(LM - Source : Le Vif - Test-Achats/Picture : Pixabay )

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin