Vos impôts dans votre boîte aux lettres numérique ?
Afin de réduire la consommation de papier et d'entrer plus intensément dans l'ère du digital, le SPF Finances vient de créer une boîte aux lettres numérique appelée eBox.
Entièrement sécurisée, l'ebox permet à chaque citoyen de recevoir personnellement ses documents émanant des pouvoirs publics par voie électronique, explique l'Echo.
Depuis le 1er octobre, le SPF Finances a déjà envoyé une partie des avertissements-extrait de rôle (AER) via ce système. Si vous avez entretemps activé votre eBox, vous recevrez donc votre AER par voie électronique et non plus via courrier papier. Mais attention, ceci ne vaut que pour les AER qui ont été enrôlés à partir du 1er octobre. Pour les autres, ils sont toujours envoyés par la poste, et ce même si l'eBox a été activée. Attention, les personnes mariées ou cohabitants légaux doivent chacun activer leur eBox.
Comment activer votre eBox ?
En surfant sur www.mye-box.be, vous pourrez créer votre boîte aux lettres électronique et la lier à votre adresse e-mail personnelle. Cette opération peut être réalisée via plusieurs clés numériques mises à votre disposition (le lecteur de carte d'identité, l'envoi d’un SMS, le token ou encore, plus simple et plus rapide, l'utilisation de l'application Itsme).
L'eBox a été créée dans le cadre de la transformation numérique des pouvoirs publics. Un nombre croissant d'organismes gouvernementaux utilisent la boîte aux lettre électronique pour l'envoi de documents officiels.
Afin d'inciter les Belges à activer l'eBox, le SPF Finances a envoyé aux citoyens 972.000 e-mails le 2 octobre dernier.
(JaG - Source : L'Echo - Picture : Belga)