Tagtik

C'est arrivé un 18 mars - 1967, première marée noire de l'histoire

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes. A l'époque, le terme "marée noire" n'existe pas encore vraiment...

C'était il y a 57 ans, jour pour jour. Le 18 mars 1967 marque un tournant sombre dans l'histoire maritime avec l'échouement du Torrey Canyon, un mastodonte pétrolier mesurant 300 mètres de long près des îles Scilly. Ce géant des mers libère alors de ses entrailles 120 000 tonnes de brut, lançant ainsi ainsi la lancinante saga des "marées noires".

Deux mois plus tôt, le Torrey Canyon, l'un des plus imposants pétroliers au monde, entame son voyage depuis le Koweït en direction de l'Angleterre, chargé de sa cargaison d'or noir. Au matin du 18 mars, à quelques encablures des côtes anglaises, ce navire américain, arborant le pavillon libérien et affrété par British Petroleum, navigué par un équipage italien, heurte le récif de Seven Stones, près des îles Scilly.

Le Torrey Canyon, loin d'être considéré comme un vieux rafiot, est un joyau de la technologie moderne, âgé de seulement huit ans et réputé insubmersible.

Dix jours après l'échouement, les autorités britanniques prennent la décision de bombarder l'épave et de brûler le pétrole restant. Mais le monstre éventré a déjà laissé s'échapper des tonnes de pétrole, souillant les rivages de l'île britannique de Guernesey et les côtes bretonnes, entre Paimpol (Côtes-d’Armor) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère).

Les premières nappes brunes et visqueuses atteignent la côte de Granit rose le 10 avril. Soldats et volontaires s'activent pour nettoyer les rivages souillés, utilisant pelles et mains nues. Des mesures d'urgence sont prises, telles que la construction de barrages et l'épandage de paille, de sciure ou de craie. Des tranchées sont creusées en catastrophe sur la petite île costarmoricaine d'Er pour enfouir les déchets pétroliers, qui demeureront oubliés pendant 44 ans, jusqu'en... 2011.

Cet incident, baptisé "marée noire", marque le début des mouvements écologiques dans les pays industrialisés. Initialement, les critiques se concentrent sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance économique débridée. Les préoccupations se portent sur la pollution des océans, la disparition des oiseaux due aux pesticides et des forêts engendrée par les "pluies acides".

Les questions relatives à l'effet de serre et au réchauffement climatique ne sont pas encore d'actualité. Cette prise de conscience n'émergera que vingt ans plus tard, mais sera aussitôt relayée par les partis écologistes nés de la catastrophe du Torrey Canyon.

 

(LpR - Illustration picture Anton Repponen via Unsplash)

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin