Incroyable découverte au sommet de l'Everest
Perché à 8849 mètres au-dessus du niveau de la mer, le sommet du mont Everest est un lieu hostile où l’oxygène se fait rare et le froid mortel. Des conditions qui rendent toute vie impossible. Et pourtant...
Des scientifiques ont mis en évidence, sur le toit du monde, la présence de fossiles de créatures marines datant de 488 à 443,7 millions d’années.
Des fossiles que l'on retrouve d'ailleurs en nombre dans toute la chaîne de l’Himalaya, preuve de la vie en ces lieux de petits animaux marins aujourd’hui disparus.
Ces fossiles marins nous indiquent que le sommet du Mont Everest était autrefois... sous l’eau. C’est la dérive des continents et tectonique des plaques qui a élevé cette zone à plus de 8 000 mètres au-dessus du niveau... des océans.
Il y a plusieurs dizaines de millions d’années, lors de la collision entre les plaques indiennes et eurasiatiques, la chaîne de l’Himalaya s'est élevée. L’altitude et le gel ont aidé à préserver les fossiles, qui ont continué de dormir dans la roche.
(LpR avec IFLS Science, National Geographic/Picture : Unsplash)