Tagtik

L'Antarctique menace de s'effondrer... avec des "conséquences dévastatrices" pour le monde

L’inquiétude monte du côté de l’Université de Stanford (Etats-Unis). Dans une récente étude, des chercheurs ont mis le doigt sur un phénomène alarmant : le bassin subglaciaire de Wilkes en Antarctique, une étendue de glace aussi grande que la Californie, “abrite une quantité de glace suffisante pour élever le niveau mondial des mers de près de 3 mètres en cas de fonte complète.” 

C’est le site Techno-Science qui nous informe que le sujet. Après de nombreuses recherches, les scientifiques de l’Université de Stanford pensent qu’un point de basculement vers une fonte incontrôlable de cette calotte glaciaire pourrait être plus proche que prévu. Le bassin de Wilkes abrite, en effet, une énorme quantité de glace, celle-ci pouvant atteindre jusqu’à 3 km d’épaisseur. Une masse qui se situe sous le niveau de la mer “ce qui la rend particulièrement vulnérable à la fonte due à l'infiltration d'eau de mer plus chaude.” 

Jusqu’à présent, la communauté scientifique s’accordait à dire que la stabilité relative de la glace de l'Antarctique oriental était une hypothèse tout à fait acceptable. Tout en portant une “attention particulière aux glaciers de l'Antarctique occidental, connus pour leur fonte spectaculaire.” 

Toutefois, des recherches antérieures prouvent que la calotte glaciaire de l'Antarctique oriental avait déjà fait face à des fontes et à un recul conséquents lors de périodes de réchauffement passées. Résultat ? L’inquiétude grandit, ce géant endormi qu’est l’Antarctique pourrait bien se réveiller dans les prochaines années. 

“Les données recueillies par les radars aéroportés ont révélé des zones étendues de sol partiellement gelé sous la calotte glaciaire, suggérant une proximité alarmante avec un point de basculement potentiel. Si les températures à la base de la glace continuent d'augmenter, même légèrement, cela pourrait déclencher un effondrement catastrophique de la calotte glaciaire, avec des conséquences dévastatrices pour le niveau global des mers.” et par extension, pour le monde entier, indique Technco-Science. 

Cette région de l’Antarctique, négligée jusqu’alors, doit donc absolument devenir une priorité “pour anticiper les impacts futurs du changement climatique sur la montée des eaux et pour élaborer des stratégies d'atténuation efficaces.” Surveillance et anticipation sont à l’ordre du jour !

 

(AsD - Source : Techno-Science - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin