L'origine de la vie sur Terre ? Une météorite géante qui a fait bouillir les océans!
La vie serait-elle apparue sur terre sans la chute de cette météorité géante ? Pas sûr, estiment les scientifiques... Violemment bombardée par des objets célestes dès sa naissance, la Terre a été violemment secouée à de nombreuses reprises. Mais elle en a tiré des bénéfices...
Il y a 3,26 milliards d’années, une gigantesque météorite de quatre fois la masse de l'Everest s'est fracassée à la surface du globe. Beaucoup plus grosse que la météorite Chicxulub, qui a signé l'arrêt de mort des dinosaures, ce gros bout de rocher aurait, en explosant, fait "bouillir" l’océan qui recouvrait entièrement la Terre à l'époque, selon un article du Washington Post.
Le tsunami qui a suivi ce cataclysme était "aussi haut qu’un gratte-ciel new yorkais". Mais les conséquences de cet événement n'ont pas seulement été négatives.
Dans son sillage, cet impact, comme d'autres avant et après lui, aurait favorisé la vie microbienne et les conditions nécessaires à l'apparition de la vie.
Cet évènement majeur, qui a bouleversé la planète il y a 3,26 milliards d’années a été causé par cet asteroïde, baptisé "S2" par les scientifiques. Si cette météorite n’a pas laissé de cratère à la surface de notre planète, les scientifiques sont parvenus à retrouver sa trace sous forme des "sphérules" dans les sédiments marins. Ces sphérules sont ce qui reste de gouttes de verre qui sont tombées en pluie suite à l’impact colossal.
L'apparition des bactéries qui ont commencé à enrichir l’atmosphère terrestre en oxygène a ensuite boosté les organismes qui utilisaient l’oxygène comme carburant métabolique.
La vie sur Terre serait-elle apparue sans les premiers impacts de météorites? Nul ne peut l'affirmer avec certitude, mais beaucoup le pensent...
(LpR - Source : Washington Post/Picture : Pixabay)