Tagtik

La "maladie du cerf zombie" émerge au Yellowstone. Peut-elle se transmettre à l'homme?

Un foyer de la "maladie du cerf zombie" a été repéré dans le parc national de Yellowstone (Etats-Unis), suscitant des inquiétudes quant à sa transmission possible à l'homme. 

La maladie, appelée Chronic Wasting Disease (CWD), est une infection mortelle du cerveau et du système nerveux central touchant les cerfs et les élans. Les animaux infectés présentent des comportements étranges, tels qu'une démarche titubante et un regard vide, d'où le surnom de "cerfs zombies". 

Avec l'approche de la saison de chasse, le Centre américain de contrôle des maladies met en garde contre la consommation de viande d'animaux apparemment infectés, craignant que la maladie ne se propage à l'homme. 

La CWD, qualifiée de "catastrophe qui progresse lentement" par des experts, est une maladie incurable, hautement contagieuse et aux implications écologiques majeures. La difficulté d'éradiquer la maladie une fois qu'elle a pénétré un habitat est soulignée, et les chercheurs expriment des préoccupations quant à sa possible transmission à d'autres espèces, voire à l'homme. 

Des comparaisons sont faites avec la maladie de la vache folle, soulignant la nécessité de la préparation face à cette menace émergente.

(LpR - Source The Guardian - Picture : Ray Bilcliff via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin