La température de la mer bat un record trois ans de suite
Les eaux au large du Japon ont battu des records de température de surface entre juin et février pour la troisième année consécutive. Ces hausses ont entraîné des conséquences négatives importantes pour la pêche et l'aquaculture.
Entre juin et août 2023 par exemple, les température ont été en moyenne 1 degré plus élevées que la normale. C'est la première fois que cela arrive depuis 1982, année durant laquelle les mesures de températures de surface ont été faites pour la première fois pas l'Agence Météorologique Japonaise.
De plus, la moyenne des température de l'air mesurée dans le Nord et le Nord-est du Japon est la plus élevée depuis que les mesures ont commencé en 1946.
Pour ce qui concerne ces températures, c'est le long de la côte Est de l'île de Honshû, la plus grande de Japon, qu'elles ont été les plus élevées.
Une des raisons de l'augmentation de la température de surface de la mer, en dehors du changement climatique, est le "Black Current", le courant noir. Ce courant circule du Sud vers le Nord et s'éloigne normalement des côté lorsqu'il atteint la péninsule de Bôsô qui sépare la baie de Tokyo de l'océan Pacifique.
Or, depuis le printemps 2023, le "Black Current" a continué à couler le long des côtes du Nord-est de la région de Tohoku plutôt que de se diriger vers l'Est.
Ce changement a permis aux pêcheurs de la région de Tohoku de capturer des poissons qu'ils n'avaient jamais pêchés auparavant.
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Philippe Daman)