Tagtik

Le Japon a grandi de 4 km2 suite au dernier séisme

Le séisme du 1er janvier au Japon, d'une magnitude de 7,5, a non seulement causé plus de 230 décès mais a également entraîné une augmentation de la superficie du pays du Soleil levant, signale Courrier International. 

Des scientifiques indiquent que les mouvements le long de la faille sous-marine ont provoqué un chevauchement des compartiments rocheux terrestre et maritime, entraînant une élévation spectaculaire du niveau des terres, jusqu'à 4 mètres par endroits. Cette élévation a également entraîné un recul de la mer de 240 mètres, un phénomène inédit depuis l'ère Meiji (1868-1912).

Bien que la superficie du pays ait augmenté de 4,4 km2, le recul de la mer peut avoir des conséquences très néfastes sur l'industrie locale de la pêche. 

Certains ports ont enregistré une diminution de la profondeur de la mer, immobilisant des bateaux et asséchant les fonds marins rocheux qui étaient habités par des coquillages. 

La reconstruction des ports nécessitera d'importants travaux, avec des implications potentiellement graves pour l'industrie de la pêche locale, déjà affectée par le vieillissement des pêcheurs.

(LpR avec Courrier International/Picture : Nicki Eliza Schinow via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin