Un méga séisme pourrait faire 200.000 morts si le pays n'est pas prêt
Tous les Japonais le savent un méga séisme frappera un jour le Japon et pourrait causer jusqu'à 200.000 victimes. Deux endroits sont particulièrement dangereux, au Nord, la faille de Chishima et dans la région de Tokyo, la faille de Nankai.
Le tremblement de terre de la semaine dernière près de l'île de Chikoku, non loin de la faille de Nankai a réveillé les craintes de la population et des sismologues.
Ce que craignent les experts ce sont les séismes supérieurs à 9 en intensité, comme celui qui a frappé la région de Tohoku en 2011 provoquant un tsunami et causant la mort de plus de 20.000 personnes. Ces séismes sont rares mais le probabilité estimée que l'un d'eux se déclenche dans les 30 prochaines années est de 80%.
Ce n'est pas le tremblement de terre lui-même qui est le plus craint, mais l'inévitable tsunami que provoquera un séisme d'intensité supérieure à 9. Si cela se passe dans le nord du Japon, en hiver et la nuit, avec des températures extrêmement basses, les conséquences pourraient être terrifiantes.
Le désastre du Tohoku a profondément traumatisé la population japonaise mais l'usure du temps fait que le danger paraît s'éloigner alors qu'il est toujours bien présent. C'est pour cela que les autorités japonaises travaillent en permanence à l'estimation du danger et à la préparation de la population.
On estime que les pertes humaines peuvent être réduites jusqu'à 80% si les plans et les moyens d'évacuation sont prêts et efficaces selon un rapport publié par le gouvernement.
Le rapport précise : "Sur base des dégâts estimés, il est indispensable que non seulement le gouvernement, mais aussi les entreprises, les communautés et les individus soient prêts à réagir face à un méga séisme".
Le récent tremblement de terre de la péninsule de Noto qui a fait plus de 200 morts le 1er janvier de cette année a malheureusement montré de nombreuses failles dans la préparation des habitants de la région et des autorités. Notamment au niveau de la disponibilité d'abris efficaces, de ressources à distribuer aux sinistrés et de prise en charge de ceux-ci par les autorités par la suite.
Un éditorial de l'Asahi Shimbun le soulignait le 18 mars 2022 : "Personne ne sait quand un tremblement de terre va frapper. La seule approche rationnelle pour se préparer au danger des séismes est de fournir des efforts en permanence et avec le plus grand sérieux pour être capable de minimiser les dégâts".
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Picture by Matanao via Wikicommons under license Creative Commons CC BY-SA 3.0 Deed)