Une piscine anglaise chauffée par la chaleur des ordinateurs
La piscine du centre de loisirs d'Exmouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, est chauffée grâce à un data center voisin. Une innovation qui réduit considérablement sa facture d'énergie.
Une installation innovante capte la chaleur générée par ces ordinateurs, ce qui permet de chauffer l'eau à la température de 29°C pendant 65% du temps et de réduir ainsi le recours aux chaudières à gaz.
"C'est une relation de symbiose", se réjouit le patron de Deep Green, Mark Bjornsgaard, à la base de ce projet. "Nos ordinateurs sont refroidis gratuitement, la piscine nous rend service autant que nous lui rendons service en lui donnant cette chaleur", explique-t-il à l'AFP.
Le fonctionnement du sytème est très simple : des cartes informatiques baignent dans une huile minérale qui récupère la chaleur. L'huile vient ensuite chauffer l'eau de la piscine grâce à un échangeur. "Les centres de données classiques se contentent d'évacuer cette chaleur. Ils utilisent une quantité énorme d'eau pour dissiper la chaleur par évaporation", explique-t-il, précisant que 99% de cette chaleur se perd alors dans l'atmosphère.
Deep Green offre cette chaleur gratuitement aux exploitants de la piscine. Selon le chef d'entreprise, environ la moitié des coûts d'exploitation d'un data center classique est consacrée au refroidissement des ordinateurs. "Nous avons supprimé ces coûts. Et d'un point de vue environnemental, c'est une très bonne chose", vante-t-il.
Pour le centre de loisirs d'Exmouth, ce deal est une aubaine et cette technologie tombe à pic après l'invasion russe en Ukraine l'année dernière, qui a entraîné une flambé des prix de l'énergie.
L'économie annuelle ainsi réalisée s'élève à 93.000 euros. "On a été durement frappés par cette hausse du prix du gaz pendant l'hiver, mais on espère que l'hiver prochain, une très large part de nos coûts de chauffage passe par l'utilisation de cette technologie", a déclaré Peter Gilpin, qui dirige le centre de loisirs.
(LpR - Source : Geo, AFP /picture : Artem Verbo via Unsplash)