15 minutes pour sauver sa vie: terrible face-à-face avec un terroriste
Le taximan, témoin du procès de l’attentat de Strasbourg, qui doit débuter fin février en France raconte dans un livre comment il a échappé à la mort et permis à la police de neutraliser le terroriste, qui avait tué cinq personne en décembre 2018.
Mostafa Salhane a 53 ans. Chauffeur de taxi, il avait pris en charge Chérif Chekatt, qui a assassiné cinq personnes et en a blessé onze autres sur le marché de Noël de Strasbourg.
Dans "15 minutes pour sauver ma vie" il raconte avec le journaliste Frédéric Ploquin le terrible face-à face avec le terroriste.
Ce n'est pas une course ordinaire qui commence, ce 11 décembre 2018, mais une prise d'otage. Le terroriste braque sur lui une arme à feu. L'habitacle du véhicule devient le théâtre d'un huis clos à la vie à la mort.
Dans le bouquin, il raconte comment il a réussi à survivre:
"J'ai trouvé la faille. Il saignait beaucoup, parce qu'une sentinelle l'avait blessé. Je lui ai dit que s'il voulait que je le soigne, il fallait sortir de la voiture. Nous étions assez près du commissariat de police. J'ai ouvert la portière et suis descendu, mais j'ai laissé la portière ouverte. Il est descendu aussi. On a parlé de pas mal de sujets. À un moment d'inattention de sa part, je rentre vite dans la voiture, je démarre en trombe et je vais à la police. Je leur raconte ce qui vient de se passer. Et au bout de quelques minutes, j'entends des tirs dans le commissariat, c'était lui."
Ces 15 minutes vont marquer sa vie à tout jamais. Il est aujourd'hui dans la reconstruction et surtout le partage et l'aide aux victimes d'attentats.
(FM / Source: France Info / photo: Troy Williams under license Creative Common CC BY 2.0.)