Tagtik

Dieu du chaos l’astéroïde dont la trajectoire fait peur à la Terre (VIDEO)

Découvert en 2004, l’astéroïde surnommé Apophis, d’après le nom du grand serpent, ennemi du dieu soleil Râ dans l’ancienne religion égyptienne a donné des sueurs froides aux astronomes.

Aujourd’hui les nouvelles sont plutôt rassurantes mêmes si ce bloc de roche de 335 mètres de diamètre va passer à 37399 kilomètres de la terre le vendredi 13 avril 2029. Une telle date ne s’invente pas !

C’est une distance minuscule dans l’espace et elle a fait craindre le pire aux plus pessimistes. La moindre déviation de trajectoire pourrait en effet amener cet astéroïde d’une taille considérable en collision directe avec notre planète ce qui entraînerait des conséquences dignes des plus dramatiques films de science-fiction prédisant la fin du monde.

Les dernières études semblent montrer que ce ne sera qu’une extraordinaire opportunité d’observer un tel objet spatial de très près. Tout semble confirmer qu’il n’y aura pas d’impact avec la Terre même s'il faut continuer à observer l'astéroïde sans relâche comme le souligne Paul Wiegert, astronome à l'Université de Western Ontario : « Même maintenant que nous savons qu’il est sur le point de nous rater de peu, les astronomes restent vigilants. C’est l’astéroïde que nous ne pouvons pas arrêter de regarder ».

La raison d’être rassuré est que les études approfondies menées par l’Université de Western Ontario et l’Université de Waterloo ont montré que la probabilité d’une collision avec un autre objet céleste pouvant dévier Apophis et l’envoyer droit vers le terre est nulle.

(GD/Source : Science et Vie/Photo: Pixabay)

George Dirac

George Dirac

Journaliste FR @Tagtik - Rubrique sciences, santé et technologies

Pour aller plus loin