Organiser un barbecue sur mon balcon ou ma terrasse, c'est légal?
Le beau temps étant à nouveau au rendez-vous ce mercredi, les barbecues et les grillades auront probablement la cote, lors des soirées estivales. Mais quels sont les droits des personnes qui ne disposent pas d'un jardin mais bien d'un balcon ou d'une terrasse? Le barbecue est-il alors autorisé? Et quelles sont les règles de bon sens à respecter si vous ne souhaitez pas enfumer vos relations avec votre voisinage?
Du côté strictement législatif, le règlement communal en vigueur stipule la plupart du temps que "les barbecues sont autorisés dans les jardins privés ou assimilés". C'est bien entendu le mot "assimilé" qui ouvre la voie aux interprétations les plus diverses. Si peu de règlements sont extrêmement précis sur ce point, certains d'entre eux spécifient néanmoins qu'il faut obligatoirement un espace de sécurité de 2 mètres entre le barbecue et l'habitation ou bien que le balcon doit être situé en intérieur d'îlot. Cette règle est bien entendu vraie à condition de respecter les normes de sécurité.
Avant de lancer les grillades, veiller aussi à consulter le règlement d'ordre intérieur de votre copropriété. Certains règlement précisent que seuls les barbecues électriques sont autorisés. Dans ce cas, adieu donc le barbecue au charbon...
Enfin, pensez à cuire vos viandes et poissons sans empester vos voisins. En effet, ils peuvent être incommodés par les fumées ou les odeurs dégagées par vos grillades. A plus forte raison lorsque l'espace est réduit. La bonne attitude consiste peut-être simplement à envoyer un petit message WhatsApp à votre voisinage indiquant : "ce soir BBQ sur mon balcon!".
(JaG - EVG - Illustration picture: Unsplash)