Révolution dans l'espace : des lancements 50 fois moins chers que ceux d'Elon Musk !
Au lieu des traditionnels pas de tir, les ingénieurs chinois planchent sur une piste de décollage futuriste équipée de rails électromagnétiques.
Celle-ci pourrait lancer des véhicules spatiaux, un engin plus long qu'un jumbo-jet, d'une masse de 50 tonnes, bondissant dans le ciel à une vitesse de Mach 1,6 avant que ses réacteurs ne prennent le relais pour le voyage vers les étoiles.
Le projet n'est pas une simple idée en l'air. Une rampe électromagnétique expérimentale de deux kilomètres a déjà été installée à Datong à l'ouest de Pékin.
Pourquoi tant d'efforts pour créer une rampe de lancement électromagnétique ? La réponse est simple : le budget. Un tel système permettrait des économies massives en réduisant drastiquement la quantité de carburant nécessaire pour envoyer des fusées et autres véhicules spatiaux dans l'espace. En fait, le coût serait environ 50 fois moins cher qu'un lancement de fusée par SpaceX, une révolution potentielle dans l'industrie spatiale.
Ce projet représente une défi scientifique colossal. Les ingénieurs savent que propulser un engin spatial sur plusieurs kilomètres à une vitesse supersonique nécessitera une quantité énorme d'énergie. Mais au bout du défi il y a la promesse de rendre l'exploration spatiale plus accessible que jamais.
Ce n’est pas réellement un concept nouveau puisque les train Maglev à sustentation magnétique utilise une technologie semblable. La Nasa a travaillé sur un projet du même type mais a renoncé.
(GD/Source: Futura/Photo: Pixabay)