Un serpent surgit dans un train à grande vitesse et crée la panique
La gare central de Tokyo est toujours extrêmement animée, plus de 500.000 voyageurs y passent tous les jours Elle a connu cette semaine un événement peu banal.
Mardi à 17h18, au moment de son entrée en gare, un serpent a été repéré par une voyageuse dans le Shinkansen Kodama 730 en provenance de Nagoya.
Après avoir évacué les passagers effrayés, les employés de la East Japan Railway sont partis en chasse pour récupérer le reptile d'une quarantaine de centimètres qui a finalement été attrapé assez rapidement.
Aucune communication officielle n'a encore été faite concernant la race du serpent et son éventuelle dangerosité et aucune hypothèse n'a été avancée pour expliquer sa présence dans le train à grande vitesse.
Le wagon où le serpent a été trouvé a été retiré du convoi avant que le train ne reparte en tant que Hikari 653 à destination de Shin-Osaka causant un retard de 17 minutes, ce qui est énorme selon les critères japonais.
La East Japan Railway a rappelé qu'il est interdit d'emmener des serpents à bord de ses trains.
Il existe de très nombreux serpents au Japon que l'on peut apercevoir sans problème dans une ville comme Tokyo, notamment dans les nombreux parcs. La plupart de ces serpents sont inoffensifs.
Il existe néanmoins dans l'ensemble du Japon une vipère venimeuse assez courante, la Gloydius blomhoffii qui mesure de 50 à 90 cm.
Dans le sud, sur l'archipel d'Okinawa, il existe 4 variétés d'une vipère extrêmement dangereuse même si elle n'est pas agressive, le Habu.
Son venin s'attaque aux tissus de la peau et détruit les globules rouges ce qui pouvait entraîner dans le passé la mort ou la perte d'un membre des dizaines d'année après en raison de l'action constante du venin.
Aujourd'hui les traitements médicaux sont très efficaces même si la morsure reste extrêmement douloureuse.
La mangouste de Java a été introduite à Okinawa en 1910 pour contrôler le nombre de ces serpents qui faisaient de nombreux morts à l'époque.
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Foto-Rabe/Pixabay)