Tagtik

Les larmes de sang de Dracula : un phénomène scientifique ?

Selon le magazine 'Sciences et Vie' de novembre, une équipe de chercheurs italiens est arrivée à la conclusion que le comte Vlad 'l'Empaleur', associé à la légende du mythique vampire Dracula, pleurait des larmes de sang. 

Le nom de Vlad 'l'Empaleur' est depuis la nuit des temps associé à la légende du mythique vampire Dracula, qui aurait inspiré le roman de Bram Stocker. La réputation de ce prince de Valachie (région située dans l'actuelle Roumanie) lui est en grande partie attribuée en raison de son surnom et de sa cruelle réputation. 

Le but poursuivi par les scientifiques italiens était "d'explorer les conditions environnementales de la de la Valachie de la seconde moitié du 15è siècle". Pour ce faire, ils ont analysé chimiquement 3 documents écrits et signés par le comte Vlad 'l'Empaleur'. 

Les résultats des analyses sont surprenants. Vincenzo Cunsolo, professeur de chimie à l'Université de Catane, indique : "Sur l'une des lettres, écrite en 1475, des protéines de la rétine et des larmes caractéristiques de l'hémolacrie ont été retrouvées. Le comte devait donc pleurer des larmes de sang."

L’hémolacrie se caractérise notamment par des larmes de sang. Cette maladie rare produit des larmes teintées de sang ou partiellement constituées de sang. Extrêment rare, cette maladie toucherait tant les hommes que les femmes. À ce jour, on ne connaît que très peu de personnes qui en souffrent.

Dracula souffrait-il d’une maladie génétique ? Peut-être. Il en présentait en tout cas de nombreux symptômes.  

(JAG - Sources : Sciences & Vie - Picture : Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin